Les personnes atteintes de dyslexie sont souvent créatives, visuelles ou logiques. Si elles sont bien guidées à l’école et peuvent développer des stratégies d’apprentissage qui leur conviennent, ces personnes pourront occuper, dans la société, la place qui correspond à leurs talents avec moins de peine et d’efforts.
Chez Typ10, nous avons développé une méthode d’apprentissage didactique qui répond parfaitement aux besoins spécifiques de ces élèves. Apprendre à taper au clavier est un outil important pour augmenter leur autonomie, il est donc vital qu’ils puissent apprendre sans trop de pression et de frustration. C’est pourquoi j’aimerais vous donner quelques conseils sur le programme Typ10!
Dyslexie = penser ‘différemment’
Il y a encore beaucoup de malentendus autour de la dyslexie et de nombreuses recherches scientifiques ont été menées à ce sujet, mais une chose est certaine :
Les personnes atteintes de dyslexie pensent d’une manière « différente ». Cela n’a donc rien à voir avec l’intelligence, une mauvaise vue ou la paresse!
Elles ont souvent du mal à lire et à écrire. Apprendre à taper au clavier est un outil important pour accroître leur autonomie (par exemple, ordinateur portable avec traitement de texte, correcteur orthographique, logiciel de lecture, …).
Pour développer une stratégie d’apprentissage appropriée, il est important d’avoir une bonne idée des forces et des faiblesses (éventuelles) de ces enfants :
Les forces:
- Résolution créative de problèmes
- Imagination vive
- Excellente mémoire à long terme des expériences vécues
- Grande persévérance
- Capacité d’analyse visuelle
Les faiblesses:
- Ordre et structure
- Tâches complexes
- Mémorisation de données éparses et isolées
- Pression et confiance en soi
- Concentration
Approche de la méthode Typ10 :
- Apprentissage en mouvement: ne laissez pas les élèves apprendre uniquement derrière un PC. Nous commençons toujours par un jeu en mouvement. Cela permet une meilleure concentration et une meilleure.intégration des apprentissages.
- Aide-mémoire: les élèves apprennent la position des lettres à l’aide de mots, d’images et de phrases mnémoniques.
- Imagination: nous utilisons des histoires pour favoriser l’apprentissage par l’imagination et coordination visuomotrice.
- Couleurs: chaque lettre est associée à une couleur correspondant à un doigt. Cela favorise la pensée visuelle.
- Pas de pression temporelle: aucun jeu de rapidité n’est utilisé pendant le processus d’apprentissage. L’accent étant mis sur la justesse, la tâche n’est pas trop complexe.
- Structure de leçon reconnaissable: chaque leçon est composée de quatre étapes qui se répètent. Cela structure le comportement d’enseignement et d’apprentissage.
- Différents canaux d’apprentissage: variation des offres visuelles, motrices et auditives.
Matériel didactique adapté de Typ10 :
- Cahier d’exercices adapté: pour les enfants ayant la dyslexie ou des difficultés d’écriture, nous utilisons un cahier d’exercices adapté avec moins d’exercices, des instructions plus courtes, une mise en page claire, moins d’écriture et plus d’éléments visuels.
- Plate-forme en ligne adaptable: les paramètres et les outils peuvent être adaptés à chaque élève (par exemple, affichage du clavier à l’écran, mise en évidence des couleurs, lecture des textes à haute voix, etc.)
- Textes parlés : les exercices de la plate-forme en ligne comprennent une fonction permettant de faire lire les textes à haute voix. De cette manière, vous pouvez éliminer les difficultés de lecture.
- Il est permis de faire des erreurs: Dans la première phase, nous nous exerçons sans écran. Lorsque les élèves commencent à travailler sur la plate-forme en ligne, vous pouvez désactiver les marqueurs de couleur afin qu’aucune couleur rouge ou verte n’apparaisse pour indiquer les frappes correctes ou incorrectes. Les élèves ne peuvent également pas utiliser la touche retour en arrière.
- Système de récompense: l’accent est mis sur ce que les élèves savent déjà faire. Grâce au système de coupes de la plate-forme en ligne, les élèves reçoivent déjà une coupe (en bronze) si seulement 50% de leurs réponses sont correctes. Ils sont, ensuite, mis au défi d’échanger cette coupe contre une coupe en argent, en or ou un diamant. Cela les motive à continuer à s’entraîner.
- Plusieurs tests: le test final pour le diplôme est conçu de manière à ce que vous puissiez le faire passer trois fois. La première fois, vous indiquez qu’il s’agit d’un test « pour s’entraîner« , afin que les élèves aient moins peur de l’échec. La troisième fois, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté si nécessaire.