Développer la motricité fine pour taper au clavier?

Nous avons besoin de la motricité fine tout au long de la journée ainsi que dans toutes les activités que nous réalisons. Le développement de la motricité fine est également important pour l’apprentissage de la dactylographie. Ce blog présente quelques-unes des principales habiletés motrices fines dont votre enfant a besoin pour apprendre à taper au clavier. Il contient également des idées de jeux afin que tu puisses soutenir ton enfant dans son apprentissage de la dactylographie à la maison!

Qu’est-ce que la motricité fine?

Les mouvements que vous effectuez avec vos bras, vos mains et vos doigts font appel à la motricité fine. En effet, on retrouve les mouvements suivants de la vie quotidienne : attraper un bloc pour construire une tour, lâcher un morceau de Lego, ramasser et déposer plusieurs pièces de monnaie avec une seule main (manipulation), vos mains (et celles de vos enfants) travaillent ensemble pour couper et être capable de manipuler un couteau et une fourchette ou votre crayon de couleur.

Tous les muscles doivent bien travailler conjointement dans ce processus et être capables de juger de la force et de la pression à utiliser. En outre, vous utilisez vos yeux pour contrôler ce que font vos mains ; il s’agit de la coordination œil-main

La dactylographie est également une compétence complexe de motricité fine. Tous les doigts doivent être capables de bouger et de se contrôler séparément afin d’appuyer sur les touches adéquates avec la force appropriée.

Comment développer la motricité fine?

Il est important d’encourager le développement de la motricité fine et de pratiquer les mouvements des doigts car, après tout, votre enfant utilise ses mains dans de nombreuses activités quotidiennes à la maison et à l’école. Cependant, ces compétences ne viennent pas « naturellement » : il faut beaucoup d’entraînement et de répétition afin d’automatiser la frappe à l’aveugle. Cela se fait souvent par le jeu au cours des activités quotidiennes. Si une activité est amusante et que vous l’appréciez, la répétition se fait naturellement..  

Parfois, le développement de la motricité fine est un peu moins fluide pour certains enfants, ce qui peut entraîner de la frustration, de la colère ou l’évitement du jeu. C’est notamment le cas lorsque les enfants remarquent qu’ils sont moins autonomes et qu’ils réussissent moins bien à participer à un jeu ou à un travail que les autres camarades. C’est à ce moment-là qu’ils ont besoin d’encouragements supplémentaires.

Conseils pour stimuler la motricité fine

Le plaisir avant tout est notre devise ! Il est important de tenir compte des intérêts de votre enfant.

  • Proposez des jeux adaptés à l’âge de l’enfant. Soyez conscient de l’influence de la présence ou non d’un élément de compétition.
  • Essayez de rendre l’activité aussi amusante que possible. Par exemple, dessinez ou coloriez une image ensemble ou associez-la à des thèmes de l’année.
  • Concentrez-vous sur ce que l’enfant sait déjà faire (expérience de réussite) et travaillez-le ensemble si c’est encore complexe.
  • De préférence, entraînez-vous régulièrement pendant de courtes périodes si vous remarquez que quelque chose pose encore des difficultés à votre enfant.
  • Mettez le matériel à la portée et à la vue de votre enfant pour qu’il puisse le prendre tout seul (en autonomie).
  • Mettez l’accent sur l’expérience et le processus et pas systématiquement sur le résultat final. Prenez plaisir à jouer avec de la peinture, de la mousse à raser ou encore dans le sable.
  • Et laissez-les s’amuser et explorer lorsqu’ils sont en train de jouer. C’est en manipulant que votre enfant apprend.

Parties de la motricité fine et conseils de jeu

Certaines sous-compétences de la motricité fine sont abordées ci-dessous, accompagnées d’idées de jeux. Outre l’apprentissage des différentes poignées nécessaires pour saisir des objets (des différentes préhensions des objets), telles que la poignée du poing et la pince à épiler. Les enfants âgés de 4 à 6 ans acquièrent également des compétences plus complexes en matière de motricité fine. Certaines d’entre elles sont abordées ci-dessous avec des exemples d’activités ludiques. Les activités sont à proposer à votre enfant en fonction de son âge, de ses capacités et de ses progrès.

Stimuler la dichotomie

Souvent, le pouce, l’index et le majeur sont les principaux acteurs de la motricité fine. L’annulaire et l’auriculaire servent souvent de stabilisateur et de soutien en étant pliés dans la main.

  • Enfiler des perles épaisses et fines (mais pensez aussi aux pailles découpées, aux pâtes non cuites)
  • Déchirer du papier crépon et faire des boulettes.
  • Couper.
  • Vaporiser de l’eau à l’aide d’un pulvérisateur pour plantes.
  • Travailler avec une pince à épiler.

Manipuler

Manipuler signifie prendre un petit objet (ou plusieurs) dans la main et le déplacer avec les doigts de la même main pour en faire quelque chose.

  • Saisir un petit objet tel qu’un jeton, une perle, un pion et le tenir dans la paume de la main.
  • Prendre une à une deux ou plusieurs pièces de monnaie dans un portefeuille et les rassembler dans la main.
  • Déplacer une perle de la paume vers le bout des doigts et la placer sur la planche à perles.
  • Mettre un raisin sec dans la bouche tout en ayant d’autres dans la paume.
  • Rouler une boule d’argile ou de pâte à modeler d’avant en arrière pour en faire une ficelle.
  • Faire tourner des petites toupies.
  • Jeux de dés.

Dosage de la force

Pour bouger les doigts en douceur tout en coloriant et en écrivant, il faut être capable d’adapter la contraction et la relaxation des muscles à l’activité. Il est important d’apprendre à sentir et à reconnaître comment procéder en plus d’être en mesure de développer la force de ses mains!

  • Poking : dessiner ou écrire dans le dos de votre enfant avec un doigt et inverser les rôles.
  • Argile
  • Tamponnage : éponge, caoutchouc, avec toutes sortes de matériaux.
  • Jouer avec des matériaux de construction (Lego, Knex, Kapla, Playmais)
  • Bricolage : déchirer, découper, plier
  • Faire des confettis avec une perforatrice.
  • Peinture à l’aquarelle
  • Jeux avec des pinces à linge (plus la pince à linge est petite, plus le geste à effectuer est complexe).
  • Alterner les pressions « dures » et « douces » lors du coloriage.

Vous trouverez ci-dessous trois jeux bien connus, élaborés pour montrer ce que l’on peut faire avec un jeu pour stimuler la motricité fine, ainsi que la manière de le rendre plus facile ou plus difficile pour l’adapter aux besoins de votre enfant.

• Quatre d’affilée:

Quelles compétences motrices fines exercez-vous? Manipuler plusieurs petits objets dans une main, stabiliser l’épaule et le coude, faire des mouvements de poignet, viser et coordonner la main et les doigts, saisir et relâcher, par exemple avec une pince à épiler, planifier et organiser, se repérer dans l’espace.

Plus facile: prendre un jeton à la fois, 3 à la suite, faire des lignes droites uniquement, avoir le coude appuyé sur la table. Offrir une grande variante du jeu.

Plus complexe: prendre 3 à 5 jetons et les manipuler dans la main, 5 à la suite. Edition de voyage (petits jetons).

• Jeu de mémoire:

Quelles compétences motrices fines exercez-vous? Saisir et relâcher les cartes, tourner l’avant-bras, bouger les doigts indépendamment (surtout le pouce et l’index) et garder le poignet droit.

Plus facile: cartes plus épaisses/grandes, 1 à la fois, tourner en même temps.

Plus complexe: cartes plus fines et plus petites. Plus de cartes dans une main (prendre une pile dans la boîte et la faire glisser sur la table avec le pouce tout en se préparant), retourner toutes les cartes puis retournez-les toutes à nouveau, placer un petit objet sur les cartes et il faut d’abord l’attraper et le tenir, puis retourner la carte. Trouvez de jolies cartes sur Internet (pertinentes pour votre enfant) et découpez-les vous-même (coopération des mains/ division de la main) avant de jouer.

• Figures avec cordes ou ficelle:

Quelles compétences motrices fines exercez-vous? Mouvements indépendants des doigts, stabilisation de l’épaule, du coude et du poignet, planification, organisation et orientation spatiale.

Plus facile: figures faciles, corde rigide qui ne glisse pas facilement des doigts.

Plus difficile: figures complexes, expliquer à quelqu’un d’autre / impliquer d’autres personnes, cordes différentes (de différentes épaisseurs et textures).

Intéressé par du matériel de jeu destiné à la motricité fine? Faites une recherche en ligne sur « loose parts play » : il y a de nombreuses idées à trouver et à reproduire avec des matériaux provenant de la nature.

Et surtout rappelez à votre enfant : Amuses-toi bien en jouant!

Laisser un commentaire