Comment donner des cours de dactylographie de qualité à l’école?

Il est difficile de passer à côté du fait que l’utilisation croissante des outils numériques dans l’enseignement accroit l’importance d’acquérir la compétence de « taper au clavier ».

Bien sûr, ce serait idéal si tous les élèves avaient la possibilité d’apprendre à taper au clavier. C’est pourquoi, nous voulons aider les enseignants en les formant à donner des cours de dactylographie eux-mêmes à l’école.

Une formation professionnelle et des outils didactiques pour les enseignants

Typ10 a des années d’expérience dans la formation et le soutien des enseignants dans l’enseignement des compétences de dactylographie aux enfants. Typ10 est également spécialisé dans les difficultés et les problèmes qui peuvent survenir, en particulier pour les enfants ayant des troubles de l’apprentissage et du développement, mais aussi pour tous les enfants en général.

Envie d’en savoir plus?  Inscrivez-vous pour une séance d’information en ligne gratuite.

Typ10 est donc plus qu’un simple cours de dactylographie. C’est une méthode complète qui a été développée en collaboration avec des thérapeutes et qui est spécifiquement adaptée aux besoins spécifiques de chaque élève. Elle est largement utilisée dans les écoles et les cabinets thérapeutiques en Flandre. Typ10 est également enseignée à l’Université de Gand. Au cours de la dernière année seulement, plus de 10 000 enfants ont appris à taper au clavier avec Typ10.

Ce serait formidable si les élèves francophones pouvaient également se familiariser avec ce programme unique. C’est pourquoi il existe exceptionnellement une offre spéciale : en suivant la formation à la méthode Typ10 avant début septembre 2023, vous recevez une licence d’accès à notre plateforme en ligne gratuite pour une année.

 

D’une méthode répétitive motrice à une méthode cognitive se basant sur différents canaux d’apprentissage

Fournir des outils adéquats, en particulier pour les enfants ayant des troubles de l’apprentissage et du développement tels que la dyslexie, le TDC, le SDT, le TSA ou le TDA/H, est primordial. C’est souvent précisément ce groupe qui bénéficie davantage de pouvoir taper au clavier (par exemple pour l’utilisation de logiciels de soutien tels que Notability, Alinéa ou SprintPlus).

Le problème est que l’apprentissage de la frappe au clavier ne prend souvent pas encore en compte la neurodiversité. Les cours de dactylographie habituels fonctionnent presque tous de manière répétitive (c’est-à-dire en tapant la même lettre x nombre de fois), souvent sous la pression du temps. Ceux-ci sont généralement bien présentés sous la forme de jeux attractifs, mais le danger d’une telle approche unilatérale est que certains enfants abandonnent. Ils éprouvent trop de pression, de frustration ou de peur de l’échec. Typ10 est une méthode innovante qui offre une réponse à cela. Elle est axée sur l’apprentissage cognitif et utilise différents canaux d’apprentissage.

Comment fonctionne la méthode Typ10?

Typ10 est une méthode didactique avec laquelle l’enseignant enseigne aux élèves les compétences de base de la frappe au clavier à l’aveugle au cours de 10 leçons en classe. Cet apprentissage se fait de manière ludique et cognitive. Des associations telles que des couleurs, des mots, des images et des phrases sont utilisées. Différents canaux d’apprentissage (visuels, auditifs, tactiles) sont utilisés pour que chaque enfant puisse apprendre en fonction de son profil d’apprentissage.

Ce n’est que dans la phase finale de chaque leçon que les élèves commencent activement à taper au clavier. Ils le font sur une plateforme en ligne avec des exercices et des jeux ludiques. L’enseignant peut suivre leurs progrès et leur rythme dans l’onglet tableau de bord et reçoit également des conseils pour corriger les erreurs les plus fréquentes.

Devenez enseigant Typ10

Vous vous demandez si Typ10 est une méthode adaptée aux besoins de vos élèves?

Inscrivez-vous ici pour une séance d’information gratuite en ligne
Vous recevrez, après la séance, un essai gratuit et la possibilité de bénéficier d’une promotion temporaire.
« Excellente méthode pour atteindre tous les élèves! Je pense qu’avec Typ10, on peut travailler de manière très différenciée et que tous les élèves peuvent progresser à leur propre niveau. La formation est très claire et donne des conseils concrets! » (L. Timmermans, enseignante en 4ème primaire).

Laisser un commentaire